Concept

Concept

TOP STYLIST : le premier incubateur de coiffeurs imaginé par L'Oréal pour aider les talents à créer leur propre salon.

POURQUOI TOP STYLIST ?

En 2018 en France, la fréquentation des salons a légèrement grimpé et le revenu des salons de coiffure a augmenté d’1,5% (il avait déjà augmenté d’1,1% en 2017). La profession de coiffeur a cependant attiré environ 9 000 étudiants de moins, au total, au cours des dix dernières années.

Devant cette situation, la Division des Produits Professionnels de L’Oréal, partenaire privilégié des coiffeurs, s’est posée les questions suivantes : comment redynamiser le métier de coiffeur, réveiller l’intérêt des jeunes pour la profession et aider la future génération d’entrepreneurs à réussir dans cette industrie ?

XERFI FRANCE “LES SALONS DE COIFFURE”, DECEMBRE 2017 / MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

TOP STYLIST : INCUBATEUR DE COIFFEURS

TOP STYLIST est une compétition permettant de sélectionner les jeunes Start-uppers de la coiffure les plus prometteurs de l’industrie, afin de leur donner l’opportunité d’intégrer l’incubateur de coiffeur. Avec pour objectif final de créer leur propre salon.

La Division des Produits Professionnels de L’Oréal a crée TOP STYLIST afin de promouvoir l’industrie de la coiffure et donner l’image d’une profession passionnante et recherchée qui va enthousiasmer la prochaine génération d’experts.

L’idée est d’abord née au détour d’une conversation entre Nathalie Roos, Directrice Générale de la Division, et le coiffeur visionnaire Hovig Etoyan. Alors qu’ils discutaient du futur de l’industrie, ils sont tombés d’accord sur l’idée que la Division, en tant que chef de file, avait un important rôle à jouer pour aider à redynamiser la profession et recruter de jeunes talents.

Pour ce faire, quoi de mieux que d’accompagner ces jeunes talents à créer des salons d’exceptions, futurs fleurons de l’industrie, suscitant rêves et passions.

LE DÉROULEMENT DU CONCOURS

Pour le lancement de la compétition TOP STYLIST, les jeunes coiffeurs de la France entière sont invités à soumettre leur candidature entre le 1er mars et le 5 juin 2019. 40 demi-finalistes qualifiés seront présélectionnés, suite à l’étude de leur dossier, et conviés à Paris le 24 juin 2019 pour participer à deux challenges.

CHALLENGE TECHNIQUE

Les candidats seront évalués par un jury de stars de la coiffure et d’experts de l’industrie sur les critères suivants : diagnostic, coloration, coupe, coiffage et relation client.

Lieu : Salon Coiffirst, rue du Four, à Paris.

CHALLENGE CONCEPTUEL

Le même jour, 20 finalistes seront sélectionnés pour participer au 2ème challenge et soumettre leur idée de salon devant un jury de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et d’experts dont Nathalie Roos. Les critères clés d’évaluation sont : originalité, sincérité, modernité, créativité et faisabilité du projet.

Lieu : Hôtel d’Evreux, Place Vendôme, à Paris.

L’INCUBATEUR TOP STYLIST A STATION F

Les dix coiffeurs qui auront gagné une place dans l’aventure TOP STYLIST seront intégrés au cœur de l’incubateur de startups, Station F. Pendant six mois, ils seront accompagnés par des experts à chaque étape de leur plan de développement et bénéficieront de l’environnement stimulant propre aux startups. Plus précisément, cette période de six mois pour les gagnants de TOP STYLIST inclura :

1.Un travail de réflexion individuel : recrutement d’une équipe, création d’un plan de développement, etc.

2.Une formation et un développement en continu

3.Du conseil et de l’expertise partagés : ateliers animés par des stars de la coiffure, de la finance, des experts légaux, des agences immobilières, des spécialistes du marketing, du numérique et des entreprises.

4.Un accès privilégié à des conférences organisées par des entrepreneurs de renom, Station F et L’Oréal.

Tout au long de ce parcours, les vainqueurs de TOP STYLIST auront également accès à une ressource inestimable : la communauté de coiffeurs de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal.

LES PROFILS RECHERCHES

Nous sommes à la recherche de coiffeur créatifs, passionnés et motivés à monter leur salon! Si vous avez un concept de salon innovant en tête, qui sort de l’ordinaire et que vous êtes prêt à transformer votre idée en salon d’exception, alors tentez votre chance!

C’est pour accompagner des profils comme le votre que nous avons développer TOP STYLIST.

Envoyez-nous des photos et des vidéos faites par vous-même. Peu importe la qualité des photos ou des vidéos, privilégiez la spontanéité & la sincérité.

Osez, vous êtes potentiellement l’un des prochains TOP STYLIST!

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque candidat devra :

• être âgé de 18 ans minimum

• être francophone

• posséder les diplômes de CAP et BP de Coiffure

• avoir au minimum cinq ans d’expériences

• avoir à projet entrepreneurial relatif au secteur de la Coiffure

• ne pas avoir de salon actif à son nom